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Une carte d'identification avec un code de conduite et un certificat de qualité pour lutter contre les serruriers frauduleux

À partir du 1er janvier 2022, les serruriers devront être en mesure de présenter une carte d'identification à leurs clients. Pour obtenir cette carte d'identification, un code de conduite signé et un certificat de qualité sont nécessaires. Cette avancée significative dans la lutte contre les serruriers frauduleux est le résultat d'intenses discussions entre le secteur des serruriers et l'Inspection économique à l’initiative de la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker. Google assure également sa coopération et continue de rechercher des solutions pour réduire les annonces frauduleuses.

À partir du 1er janvier 2022, les consommateurs reconnaîtront les serruriers fiables et transparents grâce à leur carte d'identification. Avec le lancement de ce document, le Ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne et la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, souhaitent lutter contre les serruriers malhonnêtes. Ces derniers sont apparus dans le radar de l'Inspection économique parce qu'ils pratiquaient des prix exorbitants pour les consommateurs et ne communiquaient pas de manière transparente. Souvent, les consommateurs sont mis devant les faits accomplis après avoir fait appel à des serruriers malhonnêtes, par le biais d'annonces trompeuses en ligne. Par exemple, c’est le cas lorsque des travaux de serrurerie ont été commencés mais pas achevés avant le règlement d'une facture astronomique présenté par le serrurier malhonnête. La carte d'identification, liée à un code de conduite et à un label de qualité, doit protéger les consommateurs de ces malversations à l'avenir.

La procédure d'obtention d'une carte d'identification passe par le SPF Economie. Le serrurier doit signer un code de conduite et disposer d'un certificat de qualité. Le code de conduite est déjà utilisé à l'heure actuelle, mais il sera désormais soumis à une vaste procédure de mise à jour au profit de la transparence pour les consommateurs. Le certificat de qualité sera délivré par des organismes d'évaluation de la conformité et fait le lien avec les exigences de qualité technique telles que la formation et les compétences qui sont évaluées selon des critères prédéfinis. 

Cette avancée dans la lutte contre les serruriers frauduleux est le résultat d'intenses discussions entre le secteur des serruriers et l'Inspection économique à l’initiative de la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker. Google a également participé aux discussions. Jusqu'à récemment, les serruriers malhonnêtes achetaient des espaces publicitaires en ligne et arrivaient dans les premières places dans les classements Google. Entre-temps, Google a bloqué ces publicités payantes pour les serruriers et est actuellement en train d’étudier si la carte d'identification peut servir de base à cette démarche.

La Secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker: "Le lancement de la carte d'identification pour les serruriers est une solution durable qui protège les consommateurs et donne un coup de pouce aux serruriers honnêtes. Je suis très heureuse que, grâce à une coopération constructive avec toutes les parties, nous soyons parvenus à ce résultat."

Le Ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne : « Profiter des gens lorsqu'ils sont en difficulté et qu'ils n'ont aucune échappatoire est le summum de la pratique commerciale déloyale. Les personnes qui ont besoin d'un serrurier en urgence ne doivent pas être la proie de ‘professionnels’ malhonnêtes. Grâce au travail mené avec l’inspection économique et le secteur, il pourra être mis fin à ces pratiques néfastes qui entachent le secteur et qui lèsent les consommateurs. »