ZOEKEN

Actualité

Un budget compréhensible grâce à la secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker 

La secrétaire d'État au Budget, Eva DeBleeker, travaille à un budget transparent, clair et compréhensible pour les citoyens et les entreprises. À cette fin, elle publie une représentation graphique des recettes et des dépenses du gouvernement. À long terme, elle travaille sur une plateforme dynamique où les citoyens et les entreprises peuvent consulter des informations détaillées sur le budget et simuler les éventuelles recettes et dépenses.  

Le Belge moyen qui entend parler du budget aujourd'hui pense spontanément à des tableaux complexes et à des documents difficiles à lire avec beaucoup de chiffres qui ne lui parlent pas. La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker a souligné dès le début de son mandat que cela peut et doit changer. Elle estime qu'il est logique que les citoyens, qui entendent parler des budgets décidés par le gouvernement, se demandent où va tout cet argent, s'il est utilisé de manière utile et quelle part ils récupèrent finalement. Pour y parvenir, elle travaille sur un budget compréhensible. 

La secrétaire d'État De Bleeker : «En tant que gouvernement, il faut également être en mesure d'expliquer des questions difficiles en termes simples. Chaque citoyen, chaque entreprise, est en fait un actionnaire du gouvernement et doit pouvoir voir clairement où va son argent. Le gouvernement doit être en mesure de rendre compte de ses dépenses. Non seulement au Parlement, mais aussi aux citoyens, aux entreprises, aux universitaires, aux journalistes, aux étudiants, ... Cela ne doit pas être difficile ou mystérieux en soi. On travaille avec l'argent des citoyens et des entreprises, il est donc logique qu'ils puissent facilement savoir où va cet argent. » 

À long terme, la Secrétaire d'État travaillera donc à la mise en place d'une plateforme dynamique où les citoyens et les entreprises pourront facilement trouver des informations sur le budget fédéral. En attendant, elle publie une infographie claire, qui montre les principales recettes et dépenses du gouvernement en une seule image. Ce graphique, que l'on peut trouver sur le site de BOSA, sera mis à jour à chaque fois que des changements majeurs interviendront.

À l'avenir, la plateforme dynamique permettra d'accroître davantage la transparence et de faire en sorte que chacun - citoyens, entreprises et gouvernements – puisse avoir une meilleure vision du budget. La plateforme permettra également de simuler plus facilement les économies ou les dépenses.  Les entrepreneurs font de même. Ils identifient leurs coûts et découvrent souvent des coûts qu'ils avaient sous-estimés. Ils les gèrent et préservent ainsi la santé de leur entreprise. La secrétaire d'État au Budget affirme qu'il ne devrait pas en être autrement dans le secteur public.  

La Secrétaire d'Etat De Bleeker: "Au-delà des chiffres, la manière dont nous budgétisons et gérons l'argent des citoyens et des entreprises est très importante pour moi. Il est essentiel que nous montrions aux citoyens de manière transparente, honnête et simple où va leur argent et que nous leur montrions également quelles sont les alternatives. Ces graphiques constituent donc un premier pas vers ce qui devrait devenir à terme un budget totalement transparent".