ZOEKEN

Actualité

De Bleeker satisfaite des plans de sécurité pour Tiktok

[Translate to Français:]

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, est très satisfaite des projets de TikTok visant à mettre ses activités en conformité avec les règles européennes en matière de publicité et de consommation. Elle a déjà demandé une meilleure protection des jeunes consommateurs en ligne et insiste sur le fait que les consommateurs doivent pouvoir voir à l’instant s'il s’agit d’une publicité. 

La Commission européenne a annoncé que TikTok allait mettre ses activités en conformité avec les règles européennes en matière de publicité et de protection des consommateurs.  L'application a été critiquée pour le manque de clarté de ses conditions générales et les nombreuses plaintes concernant des techniques de marketing cachées et agressives ciblant les enfants. Désormais, les vidéos des TikTokkers populaires seront soumises à un contrôle et chaque publicité devra être recevoir un nouveau label. Les utilisateurs pourront également signaler eux-mêmes les publicités inappropriées dans l'application. En outre, les publicités pour l'alcool, les cigarettes et les systèmes pyramidaux seront interdites.   

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, avait déjà tiré la sonnette d'alarme à la fin de l'année dernière pour mieux protéger les enfants sur Tiktok. À l'époque, diverses plaintes avaient déjà montré que la protection des utilisateurs de TikTok laissait souvent à désirer en ce qui concerne le respect de la législation sur la consommation et la protection des données. Ensemble avec le secrétaire d'État à la vie privée Mathieu Michel, elle a demandé à l'autorité belge de protection des données d'examiner comment elle pourrait donner suite à ces plaintes.   

TikTok n'est bien sûr pas la seule plateforme où les consommateurs, souvent à leur insu, sont confrontés à la publicité. Au printemps dernier, De Bleeker a donc lancé de nouvelles règles uniformes et claires pour les influenceurs en ligne, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent. Les influenceurs doivent désormais utiliser le terme "promotion", "annonce", "publicité" ou, dans certains cas, "sponsorisé" dans tous leurs publications, reels ou stories commerciales. 

Aujourd'hui, De Bleeker a réagi avec une grande satisfaction aux intentions de TikTok de mettre l'application en conformité avec les règles européennes en vigueuer et suivra de près leur application. "Malheureusement, les enfants et les jeunes sont parfois une cible facile pour des pratiques douteuses en ligne. TikTok prend ses responsabilités avec cette décision, dans laquelle, il assurera notamment une meilleure protection contre les publicités inappropriées. C'est une bonne chose et c'est crucial, surtout pour les plus jeunes utilisateurs de la plateforme."