ZOEKEN

Actualité

Réaction de la Secrétaire d'Etat au Budget Eva De Bleeker au rapport de la Cour des comptes sur le budget 2022

La Cour des comptes a présenté aujourd'hui au Parlement son rapport sur le budget 2022. La Secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, réagit : "le rapport est critique et sévère, mais il démontre aussi la nécessité des mesures de relance et de réforme prévues".  

Conformément aux dispositions de l'article 54 de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'État fédéral, et dans le cadre de ses missions d'information en matière budgétaire, la Cour des comptes a remis aujourd'hui à la Chambre des représentants les commentaires et remarques relatifs au projet du budget de l'État pour l'année 2022.  

La Secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, tient tout d'abord à remercier la Cour des comptes pour son avis indépendant et ses précieux commentaires.  

La Secrétaire d'État se réjouit que la Cour des comptes confirme que l'année budgétaire 2022 peut être considéré comme un moment charnière. La relance budgétaire a commencé et les réformes nécessaires du marché du travail ont été définies. Le plan de modernisation et d'investissement et les mesures relatives à la facture énergétique créent également ce tournant positif. Le budget est donc en fait un équilibre entre la voie de la viabilité et l’aide nécessaire aux secteurs qui en ont encore besoin. En outre, la Cour des comptes note qu'une vision à long terme est présente.  Bien entendu, il s'agira d'obtenir des résultats efficaces. La Secrétaire d'Etat De Bleeker veillera donc à ce que ses collègues respectent leurs engagements budgétaires.  

Mme. De Bleeker réagit également de manière positive à l'attention que la Cour des comptes accorde aux spending reviews. Il s'agit d'examens des dépenses qui visent à déterminer si les objectifs sont atteints de manière efficace. En d'autres termes, il s'agit de savoir si les dépenses sont dépensées de manière adéquate et correcte. De Bleeker a déjà lancé quelques projets pilotes l'année dernière et prévoit également un certain nombre de grands projets pour 2022. Selon Pierre Rion, de la Cour des comptes, il s'agit d'un plan ambitieux. La Cour des comptes encourage donc le gouvernement fédéral à continuer d'investir dans ces spending reviews dans les années à venir, mais souligne également à juste titre la nécessité de rendre ces évaluations opérationnelles. 

La Secrétaire d'État au Budget est également heureuse de la reconnaissance du gros travail qui a été fait pour améliorer le flux d'informations vers la Cour des comptes. La Cour des comptes a également indiqué que la coopération avec la Secrétaire d'État et ses services se déroule bien.  

« Le rapport de la Cour des comptes est critique », déclare la Secrétaire d'État De Bleeker. « Mais il reconnaît les circonstances difficiles dans lesquelles le gouvernement doit travailler ». Malheureusement, le gouvernement a dû prendre de nouvelles mesures sanitaires et celles-ci devront probablement être compensées par des mesures d’aide. La Cour des comptes comprend que cela affecte également le budget 2022.