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Les doubles factures des clients de Carrefour seront remboursées avant le week-end

Les clients qui ont payé avec leur carte maestro dans la chaîne de supermarchés Carrefour et dans certains autres magasins pendant le week-end ont payé leurs achats deux fois. Le montant a été retiré deux fois de leur compte. La cause est un malentendu entre la banque française Crédit Mutuel, Mastercard et le processeur de paiement Market Pay. Mastercard a confirmé à Eva De Bleeker, Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, que tous les clients concernés seraient remboursés aujourd'hui, demain et après-demain.  

Les personnes qui sont passées à la caisse du supermarché Carrefour ou du magasin de chaussures Torfs ce week-end et ont réglé leurs achats avec une carte maestro, ont peut-être remarqué sur leur compte bancaire que le montant a été débité deux fois. 

Lorsque cette nouvelle a été révélée, la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a immédiatement pris contact avec les parties concernées. Après un premier contact avec la fédération du secteur bancaire Febelfin et Carrefour, il est apparu que le problème ne se situait pas là. Febelfin indique que les banques belges ne sont pas à l'origine de cet incident.  

L'erreur technique réside dans une mauvaise communication entre deux banques, la banque française Crédit Mutuel et Mastercard, et le processeur de paiement Market Pay. De Bleeker peut également informer que MasterCard a promis de rembourser tous les clients concernés dès que possible et avant le week-end. MasterCard a confirmé à De Bleeker qu'aujourd'hui déjà, les premiers remboursements ont été effectués, la majorité recevra l'argent sur son compte demain et, dans des cas exceptionnels, les derniers recevront le montant dû vendredi. 

Carrefour, où le problème a été détecté en premier lieu, prendra ses responsabilités vis-à-vis de ses clients. Toutefois, les clients n'ont pas à prendre de mesures eux-mêmes car le remboursement sera effectué automatiquement par les banques. 

Même si le problème sera bientôt résolu, Mme. De Bleeker insiste pour que la cause du problème soit correctement étudiée et que tout soit fait pour éviter que cela ne se reproduise. MasterCard et Carrefour ont promis de le faire et de veiller à ce que de telles erreurs techniques ne se reproduisent plus.  

La Secrétaire d'État De Bleeker : "C’est une bonne chose que les entreprises concernées aient agi rapidement et que MasterCard s'efforce de rembourser tous les consommateurs concernés avant le week-end. Néanmoins, de tels cas doivent être évités. Il convient donc d'analyser correctement comment cela a pu se produire. Et ce sera fait."