ZOEKEN

Actualité

La Secrétaire d’État Eva De Bleeker donne quelques conseils pour louer une voiture en toute sécurité

L’effet de la crise du coronavirus sur le comportement des consommateurs est important. Logiquement, cet impact se manifeste également dans la satisfaction des consommateurs. Prenons le marché de la location de voitures. Du fait que les citoyens prennent davantage la voiture pour voyager cet été, ils louent moins de voitures sur leur lieu de destination. C'est ce qui ressort également des plaintes concernant les sociétés de location de voitures reçues par le Centre Européen des Consommateurs (CEC). Il convient toutefois de rester vigilant, souligne la Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker.

En 2019, pas moins de 452 plaintes ont été reçues de consommateurs insatisfaits du service de la société de location de voitures sur leur lieu de vacances. En 2020, ce nombre est tombé à 313, et cette année, après 7 mois, il n'est plus que de 72. La raison en est le changement de comportement des consommateurs en matière de voyages. En effet, il ressort d’une enquête réalisée par le VAB-Touring au début de l’été que de nombreux vacanciers optent cette année pour des vacances en voiture près de chez eux pour des raisons de sécurité.

Le CEC, le Centre Européen des Consommateurs, indique également que cette tendance est à l'origine de la baisse du nombre de plaintes. Néanmoins, il continue de mettre en garde contre les problèmes liés à la location de voitures à l'étranger. Les consommateurs peuvent en effet être mis devant le fait accompli et voir leurs droits  bafouer. Heureusement, si vous êtes bien préparé vous pouvez éviter de telles situations  :

  • Informez-vous à l'avance sur les conditions de votre contrat. Lisez-le attentivement et signez-le en connaissance de cause. Surtout si une offre paraît trop belle pour être vraie. Comme c’est bien souvent le cas.
  • Vérifiez également en détail les assurances prévues. Si nécessaire, prévoyez une assurance supplémentaire.
  • Avant de prendre possession du véhicule loué, vérifiez que le véhicule n'est pas endommagé. Prenez éventuellement des photos. Faites le même contrôle lorsque vous le rendez. Il en va de même pour le niveau du réservoir de carburant.
  • Des dégâts ou une panne en cours de route ? Prévenez immédiatement la société de location !

Vous trouverez de plus amples informations dans une brochure pratique publiée par le CEC (https://www.cecbelgique.be/brochures/detail/louer-un-vehicule-en-europe) ou sur son site internet informatif (https://www.cecbelgique.be/themes/voiture/louer-une-voiture? ). Vous rencontrez malgré tout des problèmes ou vous avez une plainte à formuler ? Prenez directement contact avec le CEC.

La Secrétaire d’État Eva De Bleeker, qui loue elle-même une voiture sur son lieu de destination, réagit à ces chiffres : « En soi, la diminution du nombre de plaintes concernant les sociétés de location de voitures est une bonne chose. Toutefois, il convient d’examiner ces chiffres avec une certaine prudence et nuance compte tenu des circonstances actuelles. Mon conseil aux consommateurs qui souhaitent louer une voiture pendant leur voyage ? Ayez les bons réflexes dans la préparation de votre location pour profiter d'un voyage sans souci ! »