ZOEKEN

Actualité

La Secrétaire d'État De Bleeker incite à la prudence lors du Black Friday, du Cyber Monday et de la Cyber Week : "Attention aux fausses réductions"

Le moment est à nouveau venu : Le Black Friday, le Cyber Monday et la Cyber Week approchent à grands pas. Officiellement, les consommateurs peuvent bénéficier d'importantes réductions pendant ces journées. Madame la Secrétaire d'État De Bleeker appelle toutefois les consommateurs à rester vigilants face aux fausses réductions. Parce que toutes les réductions stupéfiantes ne sont pas tout à fait honnêtes.  

Ce qui a commencé il y a quelques années comme un battage médiatique américain, est devenu aujourd'hui une semaine internationale remplie de réductions. Pendant la Cyber Week, avec les pics du Black Friday et le Cyber Monday, les magasins attirent les clients avec des remises exceptionnelles allant jusqu'à 70 % ou plus.  

La Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs se félicite bien sûr de ces avantages supplémentaires pour les consommateurs. Toutefois, elle invite également à la prudence, car certaines entreprises profitent de ce moment pour induire en erreur des potentiels clients. Des fausses remises sont parfois proposées en augmentant d'abord fortement les prix, puis en les abaissant artificiellement jusqu'à ce qu'ils semblent être une bonne affaire. Bien que cela soit expressément interdit par la loi sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs, le phénomène ne cesse de se produire ici et là.   

L'année dernière, l'Inspection économique a lancé une enquête très ciblée sur les offres du Black Friday. Pas moins de 17 des 31 sites web contrôlés à l'époque n'étaient pas conformes aux règles. Les infractions portent principalement sur des pratiques trompeuses concernant les prix, leur mode de calcul et l'existence d'un avantage spécifique en matière de prix.   

La Secrétaire d'État De Bleeker souligne donc qu'il est important de garder un œil sur les prix avant le Black Friday, et la Cyber Week.  

La Secrétaire d'État Eva De Bleeker : « Il y a beaucoup de bonnes affaires à trouver ces jours-ci. Mon conseil ? N'achetez pas trop impulsivement et vérifiez si la remise est accordée sur le prix d'origine. Accorder une remise importante sur un produit dont le prix vient d'être augmenté est tout simplement de la fraude à la consommation et ceci est plus courant que vous ne le pensez. »  

Les consommateurs et les commerçants honnêtes qui suspectent quelque chose peuvent le signaler au pointdecontact.belgique.be. La Secrétaire d'Etat De Bleeker demande de le faire pour que les acteurs malhonnêtes puissent faire l’objet d’un contrôle ciblé et que nous puissions identifier et sanctionner les fraudeurs. Bien entendu, l'Inspection économique contrôle également le plus possible les prix dans les semaines précédant le Black Friday.   

Dès l'année prochaine, à l’horizon du 28 mai 2022, elle bénéficiera d'un soutien supplémentaire sous la forme de règles plus strictes concernant l'indication des réductions de prix. A cette fin, le gouvernement fédéral a donné son feu vert à un projet de loi qui clarifie les règles d'annonce des réductions. À partir de cette date, les entreprises doivent indiquer le prix le plus bas qu'elles ont appliqué au cours de la période d'au moins 30 jours précédant la réduction de prix.   

La Secrétaire d'Etat Eva De Bleeker : "Il est important pour les consommateurs et les commerçants honnêtes de ne pas avoir à faire face à ces pratiques frauduleuses. C'est la raison pour laquelle, à partir de l'année prochaine, il y aura une législation plus stricte qui devrait apporter plus d'honnêteté et de transparence."