La Secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker, se félicite de l’accord sur le budget de l’UE. Cet accord est le résultat de négociations poussées au cours desquelles on a travaillé de manière constructive pour atteindre un compromis.
Le niveau total des engagements de cet accord, hors Next Generation EU, est de 169,5 milliards d'euros. Cela représente 1,14% du revenu national brut de l'UE, soit une augmentation de 1,6% par rapport à 2021.
"Le budget européen pour 2022 est réaliste et prudent, mais il permet également à l'Union européenne de faire face aux défis futurs" dit la Secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker. Je me félicite que nous, en tant qu'Union européenne, maintenions une vigilance budgétaire et respections une marge suffisante par rapport aux plafonds du cadre financier pluriannuel (CFP). Cela nous permettra de mieux faire face aux situations imprévues. Cet accord apporte également une réponse forte à certains des défis majeurs auxquels l'Union est confrontée, tels que la crise migratoire."
La Secrétaire d'État se félicite également de l'expansion prévue de la European Court of Auditors (ECA), qui a pour mission de contrôler les fonds Next Generation de l'UE et de veiller à faire un usage optimal et correct de ces fonds.
La Secrétaire d'Etat soutient également la déclaration commune du Parlement et du Conseil à la Commission appelant à la vigilance budgétaire. "Cette déclaration demande une attention particulière pour un monitoring actif de la mise en œuvre des programmes du CFP".
Cet accord contient des éléments positifs pour la Belgique aussi. La Secrétaire d'Etat De Bleeker souligne l'importance de l'augmentation des crédits pour le programme de recherche Horizon Europe. Horizon Europe est le principal programme européen de financement de la recherche et de l'innovation. Elle aborde le changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs des Nations unies en matière de développement durable et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE.