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‘La carte d’identification des serruriers fiables à partir du 1er janvier 2022 pour être reconnu par les consommateurs’

La Secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker rappelle qu'à partir de janvier 2022, les serruriers devront être en mesure de présenter une carte d'identification à leurs clients. Elle prouve que le serrurier a signé un code de conduite et a reçu un certificat de qualité indépendant.

À partir du 1er janvier 2022, les consommateurs peuvent reconnaïtre les serruriers fiables et transparents au moyen d'une carte d'identification. Avec ce document, la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker entame la lutte contre les serruriers véreux. Ces derniers ont sauté à l’œil de l'inspection économique en raison de leurs prix exorbitants facturés et de leur communication non transparente. Des consommateurs dupés ont été mis devant le fait accompli dans des situations d'urgence (https://evadebleeker.be/nl/nieuwsbericht/detail/de-bleeker-federaties-slotenmakers-economische-inspectie-en-google-gaan-in-overleg-rond-malafide-slotenmakers). 

La nouvelle carte d'identification, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et qui est liée à un code de conduite et à un label de qualité, vise désormais à protéger les consommateurs contre ces abus.  

La Secrétaire d'Etat De Bleeker rappelle aux serruriers que la procédure d'obtention d'une carte d'identification se fait via le site du SPF Economie. Les serruriers doivent signer un code de conduite et disposer d'un certificat de qualité. Ce dernier est délivré par un organisme indépendant d'évaluation de la conformité et établit le lien avec les exigences de qualité technique telles que la formation, l'expérience et les compétences. Un aperçu de tous les serruriers qui disposent de la carte d'identification sera disponible sur le site web du SPF Economie.

Cette avancée dans la lutte contre les serruriers frauduleux est le résultat d'une concertation intensive entre la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker, le secteur des serruriers en Flandre et en Wallonie, les centres de formation et l'Inspection économique.  

Google a également participé aux discussions. Jusqu'à récemment, les serruriers malhonnêtes achetaient des espaces publicitaires en ligne et obtenaient ainsi un score élevé dans les classements Google. Google a bloqué ces publicités payantes pour les serruriers (https://evadebleeker.be/nl/nieuwsbericht/detail/advertentiestop-slotenmakers). Google soutient le secrétaire d'État dans sa lutte contre les serruriers malhonnêtes et étudie également la manière dont le nouveau système peut être soutenu. Entre-temps, on étudie comment la carte peut être techniquement liée à leur système et donc utilisée comme un ticket d'accès aux annonces Google. De cette manière, les serruriers de bonne foi peuvent à nouveau faire de la publicité, tandis que les serruriers véreux sont exclus. 

La Secrétaire d'État De Bleeker : "Désormais, chaque consommateur est en mesure de vérifier si un serrurier est fiable au moyen de sa carte d'identification. Un tel système transparent est important, car les gens qui ont besoin d'un serrurier de toute urgence ne peuvent pas passer leur temps à parcourir la moitié du web pour trouver des avis ou des commentaires. C'est également un avantage pour les serruriers eux-mêmes : ils travaillent désormais dans des conditions équitables et loyales".