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Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la protection des consommateurs, donne des cours à des élèves en sixième année à l'Athénée de Vilvorde.

Ce matin, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a sensibilisé une classe de sixièmes de Vilvorde à leurs droits en tant que consommateurs. Elle a enseigné aux élèves les dangers du phishing et des ventes pyramidales et, ensemble avec l'influenceuse Angela Jakaj, elles leur ont expliqué les concepts de marketing d'influence et le dropshipping. Le cours à l'Athénée de Vilvorde est le coup d'envoi d’une tournée, qui s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des jeunes en tant que consommateurs en ligne.

Sur la base de son autorité en tant que secrétaire d'État à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker souhaite sensibiliser les jeunes à leurs droits en tant que consommateurs, surtout à l'heure où les pratiques de vente frauduleuses sont de plus en plus fréquentes en ligne. C'est ce qu'ont révélé cet été les chiffres de l'Inspection économique. La secrétaire d'État a donc donné aux élèves de dernière année de l'Athénée de Vilvorde un cours sur leurs droits en tant que consommateurs en ligne.

La secrétaire d'État y a appris aux élèves ce que signifie réellement le concept de protection des consommateurs et qui a quels droits en matière de consommation, et pourquoi. Elle a ensuite développé toutes sortes de pratiques frauduleuses auxquelles les jeunes peuvent être confrontés à l’heure actuelle. Le fait que les influenceurs soient payés pour vendre des produits à leurs followers est assez bien connu. Le fait que vous puissiez être confronté à de nombreuses autres pratiques frauduleuses lors d'un achat en ligne était moins bien connu. La secrétaire d'État a donc abordé en détail des notions telles que l’affiliate marketing, le phishing, le dropshipping et les ventes pyramidales.

Le cours que la Secrétaire d'État a donnée à Vilvorde donne le coup d'envoi d'une tournée des écoles. Dans les prochains mois les élèves d'autres écoles bénéficieront également de l'enseignement de Mme De Bleeker. Angela Jakaj, une Instagrameuse populaire, l'accompagnera - comme elle l’a fait aujourd'hui. L'influenceuse, qui compte environ 94 000 followers, a déjà collaboré avec la secrétaire d'État lors d'une campagne de sensibilisation en ligne sur le marketing d'influence.

Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la protection des consommateurs : "Je pense qu'il est très important d'informer correctement les jeunes sur leurs droits en tant que consommateurs. Ils passent beaucoup de temps sur les médias sociaux et leur comportement de consommateur y est influencé, consciemment ou inconsciemment. Ils se rendent compte que les influenceurs font de la publicité pour des produits. Toutefois, un phénomène moins connu sont les pratiques frauduleuses. Je suis donc très heureuse de pouvoir leur fournir ces informations et je leur ai appris ma règle d'or : une offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ? Alors c'est probablement le cas !