L'Inspection économique a enregistré une légère baisse du nombre total d'infractions pendant la dernière période des soldes d'été. 55 infractions ont été enregistrées cette année, dont 21 contre la nouvelle réglementation sur le prix de référence. Il s'agit d'une légère diminution en termes de pourcentage par rapport à l'année dernière. Un signe que les commerçants font tout leur possible pour le consommateur et que l'Inspection économique effectue des contrôles de qualité et ciblés, déclare Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la Protection des consommateurs.
Comme d'habitude, l'Inspection économique mène un certain nombre d'enquêtes pendant la période des soldes pour s'assurer de la réalité des bonnes affaires. Elle le fait de manière proactive d'une part, mais aussi sur base des signalements des citoyens au 'Point de contact' du SPF Economie. Il a été contrôlé si les entreprises ne se livraient pas à des pratiques commerciales déloyales ou trompeuses, mais aussi si elles étaient en conformité avec la nouvelle loi Omnibus sur le prix de référence. Celle-ci stipule que, outre le prix soldé, un commerçant doit toujours indiquer le prix de référence pour les soldes. Il s'agit du prix le plus bas demandé pour le produit en question dans une période de 30 jours précédant les soldes.
Les chiffres montrent que les contrôles de l'Inspection économique se sont intensifiés, tandis qu’on observe une tendance inverse pour les infractions. Au cours des dernières soldes d’été, 154 entreprises ont été contrôlées, par rapport à 121 l'année dernière. 55 infractions ont été constatées dans 40 entreprises. 21 infractions ont été constatées contre la loi Omnibus sur le prix de référence.
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a réagi à ces chiffres : « Je pense qu'il est important que les consommateurs se voient proposer de vraies bonnes affaires. J'ai donc demandé à l'Inspection économique de renforcer les contrôles et cela semble porter ses fruits à l’heure actuelle. Les commerçants suivent très bien la nouvelle réglementation relative au prix de référence, ce qui profite aux consommateurs. Avez-vous encore des doutes en tant que consommateur ou êtes-vous victime d'une prétendue bonne affaire ? N'oubliez pas de le signaler sur www.pointdecontact.belgique.be. L'Inspection économique examine chaque plainte ou signalement et y donne suite le cas échéant. »