ZOEKEN

Actualité

De Bleeker enquête sur les jeux pyramidaux de la série de documentaires FIRE et veut davantage d’instruments pour les endiguer

La secrétaire d‘Etat Eva De Bleeker a demandé à l’Inspection économique et à la FSMA de mener une enquête sur certaines pratiques qui ont été abordées dans la série FIRE à la VRT, qui a été censurée entre-temps. Cette série montrait comment quelques jeunes jouaient aux grand seigneurs avec leur argent. Entre-temps, il y a des indications que certains pourraient être impliqués dans des jeux pyramidaux. De Bleeker souhaite également davantage d’instruments pour endiguer ce genre de jeux pyramidaux. 

La série controversée suit quelques jeunes qui prétendent vivre selon la doctrine FIRE. FIRE signifie « Financial Indepence, Retire Early ». L'essentiel est qu'en faisant preuve d'intelligence avec l'argent, en l'investissant par exemple, on peut devenir financièrement indépendant à un jeune âge. La série a montré des histoires diverses. Des personnes qui semblent vivre très frugalement à celles qui ont un style de vie très luxueux. C'était principalement cette dernière catégorie qui a provoqué une certaine agitation et a contribué à la mise hors ligne de la série. Les enquêtes menées notamment par la VRT NWS ont révélé des indications selon lesquelles l'un des participants serait impliqué dans un système pyramidal. D'autres enquêtes ont révélé des indications similaires concernant un autre participant. 

La secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, montrait déjà, à l'origine, peu d’enthousiasme pour le programme mais, sur base de ces indications, elle a demandé à ses services d'approfondir l'enquête. Concrètement, De Bleeker demande à l'Inspection économique et à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) de mener une enquête notamment sur les systèmes pyramidaux, les offres illégales de produits financiers et la fraude à l'investissement. 

Ce n’est pas la première fois que De Bleeker entre en action contre les systèmes pyramidaux. De Bleeker a déjà demandé auparavant de mener une enquête contre le jeu pyramidal IM Academy. Un des participants de FIRE aurait été impliqué dans cette affaire. L’enquête contre IM Academy a été finalisée l’été dernier. Plusieurs procès-verbaux pour infractions au CDE ont été transmis au parquet. De Bleeker veut améliorer le cadre concernant les systèmes pyramidaux. Elle estime qu’il est probable de rencontrer davantage de systèmes pyramidaux concernant les conseils financiers ou des formations. Il faut donc davantage d’instruments pour mener cette lutte. Cependant, ce n’est pas si évident, car à l’heure actuelle, cette législation est trop restrictive et vague au niveau européen. 

Selon De Bleeker, les personnes malhonnêtes disposent donc de trop de temps et de liberté pour mettre sur pieds de tels systèmes et d’extorquer de l’argent. Au sommet européen informel sur la protection des consommateurs, De Bleeker plaidera donc pour une réglementation plus claire et plus étendue en matière de l’interdiction des systèmes pyramidaux. En attendant, De Bleeker examine les pistes alternatives pour endiguer les systèmes pyramidaux par le biais d’autres mécanismes nationaux. 

La secrétaire d’Etat De Bleeker : « Il n’y a rien de mal à réussir dans la vie et mener une belle vie avec de l’argent gagné honnêtement. Extorquer de l’argent par le biais de systèmes pyramidaux n’a rien de méritoire. C’est non seulement répréhensible, mais c’est tout simplement de la fraude et il faut agir pour l’endiguer. Je crains qu’à l’avenir on rencontrera de plus en plus de systèmes pyramidaux dans le monde financier et d’investissements. Je plaide donc auprès de mes collègues à l’Europe pour améliorer le cadre et réduire à zéro les opportunités. »