ZOEKEN

Actualité

De Bleeker ouvre les spending reviews pour l'ensemble du gouvernement fédéral

Le Conseil des ministres du vendredi a approuvé la proposition de la Secrétaire d'Etat au Budget Eva De Bleeker d'étendre les ‘spending reviews’ ou examens de dépenses à tous les services et institutions du gouvernement fédéral et de la sécurité sociale. L'objectif des spending reviews est d'étudier si les budgets sont dépensés efficacement et s'ils atteignent leur objectif. Cela devrait permettre de faire plus avec le même argent. De Bleeker a déjà lancé trois projets pilotes.   

L'accord du gouvernement incluait la question de savoir si, par une analyse des dépenses publiques, la qualité des services du gouvernement pouvait être améliorée. Cela s'inscrit dans l'objectif plus large de rendre le gouvernement plus efficace. Les spending reviews ses existent déjà dans un certain nombre de pays. Il s'agit d'évaluations des dépenses publiques. Elles analysent si la dépense atteint effectivement son objectif et si elle le fait de la manière la plus efficace possible.  

Dans ce contexte, la Secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker a lancé 3 projets pilotes en février. A cette occasion, le choix a été fait d'organiser des spending reviews dans les domaines de la fiscalité, des soins et de la Régie des bâtiments. On étudie par exemple s'il existe une alternative plus efficace à l'exonération du précompte professionnel, si l'on peut lutter contre les formes de surconsommation et de sous-consommation dans le secteur des soins et si le télétravail permet de réaliser des économies sur les frais de location. Le fil rouge de ces projets pilotes est clair et simple : faire plus et mieux avec le même budget. Les 3 projets pilotes sont actuellement en cours de développement par les départements concernés.  

Dans la perspective de l’élaboration du budget 2022, De Bleeker veut passer à la vitesse supérieure et ouvrir les spending reviews à l'ensemble du gouvernement fédéral, y compris la sécurité sociale. C'est pourquoi, à la suggestion de De Bleeker, le gouvernement a inclus les spending reviews dans la circulaire envoyée à tous les départements, institutions et organismes publics de sécurité sociale, ainsi qu'à l'Inspection des finances et aux commissaires du gouvernement, dans le cadre de l’élaboration du budget. Dans cette circulaire, De Bleeker invite les services et les institutions à faire des propositions de spending reviews. L'Inspection des finances fera également une proposition pour chaque cas. Ainsi, en plus de la proposition du département ou de l'institution elle-même, il y aura toujours une proposition de l'Inspection des finances.  

Les paires de propositions soumises seront ensuite analysées. Après l'analyse, le Conseil des ministres décidera quelle spending review sera incluse dans le budget 2022.   

La Secrétaire d'État De Bleeker : "Le budget ne devrait pas se limiter à savoir combien d'argent va à tel ou tel service ou objectif. Tout comme dans une entreprise ou un ménage, nous devons examiner si une dépense est utile et si elle permet effectivement d'atteindre l'objectif visé. Et : atteignons-nous notre objectif de la manière la plus efficace possible ? C'est pourquoi nous avons lancé il y a quelque temps des projets pilotes des spending reviews. Le défi budgétaire pour les années à venir est énorme. C'est pourquoi j'ouvre les spending reviews à l'ensemble du gouvernement fédéral. J'appelle chaque département et chaque institution à présenter des propositions susceptibles de rendre notre gouvernement plus efficace, plus économique et plus fort."