ZOEKEN

Actualité

De Bleeker : "Le prix de référence devrait protéger les consommateurs contre les bonnes affaires frauduleuses".

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, affirme que les affichages de prix frauduleux pendant les soldes restent une forme courante d'escroquerie. A partir du mois de mai cette année, l'obligation d'afficher le prix le plus bas au cours d'une période de référence de 30 jours avant la réduction de prix devrait y mettre fin. 

En 2021, l'Inspection économique a effectué pas moins de 6 776 contrôles sur l’affichage de prix. Dans 1 967 cas, une ou plusieurs dispositions légales ont été violées. Les contrôles ont finalement donné lieu à 1 758 avertissements et à l'établissement de 252 procès-verbaux. Ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l'année dernière, où 2 038 contrôles avaient donné lieu à 986 avertissements et 88 procès-verbaux.  

L'affichage frauduleux des prix est une forme de fraude dans laquelle les prix sont augmentés à un certain moment, par exemple juste avant la période des soldes. Les consommateurs qui en sont victimes pensent faire une bonne affaire, mais paient en fait autant, voire plus, qu'en dehors de la période des soldes. Cette situation est non seulement gênante pour le consommateur, mais également interdite par la loi.  

La transposition de la directive Omnibus, qui oblige les entreprises à indiquer également le prix de référence, devrait fournir une garantie juridique de diminuer le risque de prix frauduleux à partir de la fin mai cette année. Le prix de référence est le prix le plus bas appliqué par le vendeur pendant une période d'au moins 30 jours avant l'application de la réduction de prix.   

La Secrétaire d'Etat De Bleeker déclare que l'Inspection économique continuera à l'avenir à se concentrer sur des contrôles proactifs approfondis. Mais elle souligne également qu'il est important que les consommateurs eux-mêmes restent vigilants et contribuent à prévenir la fraude. Ce n'est donc pas une mauvaise idée de faire des listes de produits et de prix à l'avance, lorsqu’on compte faire un achat important. De Bleeker conseille aux consommateurs qui ont connaissance de telles pratiques frauduleuses ou qui en ont eux-mêmes été victimes, de le signaler via le Point de contact (pointdecontact.belgique.be). Cela permet à l'inspection économique d’enquêter et de prendre des mesures correctives en cas de malversations.  

De Bleeker : "La période des soldes est un moment où, en tant que consommateurs, nous faisons des achats que nous n'envisagerions pas autant à des prix normaux. Les opérateurs qui abusent de ce principe dans leurs prix pendant la période des soldes sont tout simplement coupables d'escroquerie et ce sont des pratiques que nous continuerons à réprimer. Je me réjouis en particulier de la modification du cadre juridique. Cela permettra aux consommateurs de recevoir des informations plus transparentes et plus correctes sur les réductions de prix. Les vendeurs qui n’y donnent pas suite ou qui continuent à frauder seront contrôlés par l'Inspection économique. ".