Une fois de plus, la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, a donné un aperçu transparent et clair des finances publiques lors de la présentation du contrôle budgétaire. A cet effet, elle a publié une infographie présentant les recettes et les dépenses du gouvernement. De Bleeker souligne depuis un certain temps déjà l'importance d’avoir un budget transparent et œuvre à obtenir un budget épuré et compréhensible pour les citoyens et les entreprises de notre pays.
Aujourd’hui, la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, a présenté le contrôle budgétaire 2022 en Commission du Budget à la Chambre. En parallèle à cette présentation aux membres du Parlement, elle publie également une fois de plus un aperçu visuel clair des chiffres budgétaires, accessible et facile à comprendre pour tous.
Depuis le début de son mandat, De Bleeker met l'accent sur cette accessibilité et fin de l’année passée, elle a publié une première infographie. Elle s’engage à le faire dorénavant à chaque modification importante, comme le contrôle budgétaire et l’élaboration du budget, et elle met cela en pratique : « Les citoyens doivent être en mesure de voir où va l'argent du gouvernement. En tant que secrétaire d'État au Budget, je considère donc qu'il est de mon devoir de le communiquer, même si les chiffres ne sont pas très bons. » De Bleeker fait référence aux différentes dépenses de crise qui ont dû être effectuées ces dernières années dans le cadre des crises corona et de l'Ukraine.
À long terme, la secrétaire d'État travaille à la mise en place d'une plateforme dynamique où les citoyens et les entreprises pourront facilement trouver des informations sur le budget fédéral. Cela augmentera encore la transparence et permettra à chacun d'avoir une meilleure vision du budget.