ZOEKEN

Actualité

De Bleeker demande des contrôles sur le droit économique du supermarché russe Mere

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a demandé à l'Inspection économique de contrôler Mere, le nouveau supermarché russe d'Opwijk, pour contrôler d’éventuelles infractions du droit économique. Elle a aussi demandé au SPF Economie de contrôler la légalité des marchandises.

Un nouveau supermarché a ouvert ses portes à Opwijk aujourd’hui. En soi, ce n’est pas une grande nouvelle, si ce n'est que le supermarché est la première succursale belge d'un magasin discount russe. De nombreuses personnes se demandent, à juste titre, comment c’est possible, compte tenu de la situation internationale actuelle.  

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, explique les choses et rassure les consommateurs. Elle affirme que les entreprises qui veulent faire des affaires en Belgique doivent se conformer aux règles. Elles s'appliquent aux sociétés belges et donc aussi aux sociétés russes. La secrétaire d'État soumettra le supermarché à un contrôle approfondi et vérifiera si l'entreprise respecte les règles de consommation, notamment en matière de l'indication des prix et la langue sur les étiquettes. Il sera également vérifié si le supermarché vend de marchandises ressortant des mesures de sanctions contre la Russie.    

De Bleeker ajoute que des mesures strictes seront prises en cas de violation de la réglementation. Les infractions à la réglementation sur l'étiquetage peuvent être sanctionnées par des amendes allant jusqu'à 80 000 euros et les produits non conformes peuvent être confisqués.  

Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la Protection des consommateurs : "Je comprends que les gens soient confus. D'une part, il est tentant de faire ses courses dans le supermarché le moins cher, mais d'autre part, l'ouverture du supermarché russe ne semble pas aller dans le sens de toutes les sanctions qui sont en place contre la Russie à l’heure actuelle. Les services compétents du SPF Economie vérifieront si tout se passe conformément à la loi ; en attendant, les consommateurs font bien, comme toujours, de faire preuve d'un esprit critique avant d'effectuer un achat."