Aujourd'hui, l'Inspection économique a publié le rapport annuel de son Point de contact. Il en ressort que plus de 47 000 consommateurs ont déclaré avoir été trompés ou arnaqués en 2021. Il s'agit d'une baisse par rapport aux chiffres records de l'année 2020 de Corona, mais d'une forte augmentation par rapport à l'ère pré-Corona. La secrétaire d'État De Bleeker a analysé les chiffres et voit clairement les résultats de ses politiques. A sa demande, l'Inspection enquête désormais aussi de manière plus intensive sur les plaintes relatives à des domaines actuels et pour la secrétaire d'État prioritaires, tels que l'écoblanchiment (ou le greenwashing). Il s'agit d'allégations écologiques fausses et trompeuses.
L'année dernière, l'Inspection économique a reçu pas moins de 47 917 signalements. C'est encore un chiffre énorme par rapport à il y a deux ans, où il y avait un peu plus de 42 000 signalements, mais en même temps, c'est déjà une diminution par rapport à l'année record 2020, où plus de 55 000 signalements avaient été reçus. L'impact des événements de cette année-là n'a donc pas encore complètement disparu. On le voit, par exemple, dans les 188 signalements sur les voyages à forfait, dont de nombreux signalements concernent le non-versement à temps des vouchers Corona. En même temps, la pression dans les autres dossiers Corona s'est considérablement relâchée, ce qui a permis de travailler sur les nouvelles priorités que la secrétaire d'État De Bleeker a fixées entre-temps.
Dans le cadre de ces nouvelles priorités, les chiffres relatifs à l'écoblanchiment sont particulièrement frappants. Ces dernières années, les entreprises ont de plus en plus utilisé l'environnement dans leurs messages publicitaires pour convaincre les consommateurs. Ces allégations environnementales sont devenues un puissant outil de marketing. Mais malheureusement, toutes ces affirmations ne sont pas correctes. Ces affirmations environnementales incorrectes ou trompeuses sont appelées "greenwashing", une pratique douteuse contre laquelle De Bleeker se bat depuis son entrée en fonction. Elle a publié des lignes directrices pour les entreprises qui sont de bonne foi et a poussé à la réalisation d'inspections contre les acteurs malhonnêtes, à la fois de manière proactive et sur base de signalements. En 2021, les 29 premiers contrôles ont été effectués. Ceux-ci ont donné lieu à 16 avertissements. Toutes les entreprises averties ont volontairement procédé à une régularisation après l'enquête.
Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la Protection des consommateurs : « En 2021, l'Inspection économique a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour examiner toutes les plaintes et prendre les mesures nécessaires. Nous nous attaquons sans pitié à tous les types de tromperie : des formes classiques de tromperie à la fraude en ligne en passant par les nouveaux domaines prioritaires tels que l'écoblanchiment. Les consommateurs doivent pouvoir faire leurs achats ou conclure des contrats en toute sérénité. Ceux qui ne respectent pas les droits des consommateurs dans ce domaine seront punis pour cela. »
Suite au rapport annuel, De Bleeker souligne l'importance des signalements. Chaque signalement reçu par le Point de contact fait l'objet d'une analyse approfondie et, si nécessaire, une enquête est ouverte. Cette enquête peut être suivie d'un avertissement ou d'un procès-verbal officiel. Dans ce dernier cas, le dossier est remis au parquet pour d'éventuelles poursuites. « Il est extrêmement important que toute tromperie soit signalée. Cela permet à l'Inspection économique de poursuivre les fraudeurs et de leur infliger des amendes et d’éviter ensemble d'autres victimes. »