ZOEKEN

Actualité

Davantage d'infractions pendant les soldes d'hiver

Lors des dernières soldes d'hiver, l'inspection économique du SPF Economie a contrôlé 171 magasins. Ces contrôles sont effectués de manière proactive d'une part, et d'autre part sur base des signalements des consommateurs qui remarquent des pratiques suspectes pendant les soldes.  

Sur les 171 entreprises contrôlées, 35 ont été prises. Au total, 45 infractions ont été constatées dans ces magasins. Dans 25 cas, il y avait une infraction concrète au règlement en matière des soldes: 4 fois, la période d’attente avant les soldes n'a pas été respectée et dans 16 cas, des pratiques commerciales déloyales ont été constatées. Il s'agit, par exemple, de réductions annoncées mais finalement introuvables.  

De Bleeker souligne le fait que l'augmentation des infractions est étroitement liée aux contrôles supplémentaires, très ciblés. Par rapport à l'été dernier, où 121 magasins avaient été contrôlés, le nombre de contrôles a été considérablement augmenté. Les plaintes concrètes des consommateurs permettent également aux services du SPF Economie de travailler de manière très ciblée.  

Tropd'entreprises ne respectent pas lerèglement en matière des soldes. Les consommateursquiremarquent pendant la période des soldesqu'uneréduction n'est pas correcte, doiventlesignaler via pointdecontact.belgique.be".